Conférences-débats

Conférence bien-être

Présentées tous les mardis et les vendredis à 17h00, les conférences-débats vont vous permettre d’explorer l’univers émotionnel : son histoire, sa nature, son fonctionnement, ses mécanismes de défense et les différents outils pour apprendre à gérer vos émotions et mieux vivre avec les autres. C’est un moment de partage et d’échange où vous pourrez rencontrer des personnes qui ont participé aux ateliers . Elles sont suivies de la présentation du planning et du contenu des ateliers de la semaine.

Cette année, les six conférences présentées seront :

La construction de l’Intelligence émotionnelle

Dès l’enfance, nous découvrons nos émotions, la joie avec le sourire, puis la colère, la jalousie, la frustration…. Si nos parents ont développé leur intelligence émotionnelle, nous grandirons dans une famille où l’on accueille nos émotions, et nous nous sentirons compris et reconnu. Malheureusement, c’est rararement le cas. Sinon, nous aborderons la vie avec une intelligence émotionnelle réduite et la percevrons à travers de nombreux filtres.

La palette des émotions

Les émotions colorent notre vie comme notre identité. Elles varient, elles changent, mais elles nous caractérisent aussi. La palette des émotions est vaste et souvent nous ne les connaissons pas vraiment bien.  Or, les émotions sont ces petits signaux internes qui nous indiquent que nous avons des besoins. Entendre et répondre à ces besoins, fait disparaître les émotions. C’est magique ! Mais encore faut-il les identifier ? Et ne pas entendre ces besoins peut conduire à des blocages physiques (mal au dos, migraines, allergies…).

L’intelligence émotionnelle

Le concept d’intelligence émotionnelle est récent, il date d’une vingtaine d’années. Il comprend la perception et la gestion de nos propres émotions ainsi que celles des autres. Découvrir son histoire, le fonctionnement de cette intelligence émotionnelle permet de se sentir mieux et de développer des relations saines.

Dépasser ses émotions négatives

Quand les émotions viennent nous envahir et nous dépasser, il n’est pas facile de les gérer. Il est important de comprendre leurs mécanismes, les différentes couleurs qu’elles peuvent prendre, leur impact sur notre santé et nos relations pour les apaiser, les gérer et les dépasser .

Communiquer avec intelligence émotionnelle

Une communication émotionnelle passe par une écoute centrée sur l’autre, une empathie, une prise de conscience de nos propres besoins et de ceux de notre interlocuteur. Bref, un vrai langage qui permet de créer des liens authentiques et profonds avec les autres.

Développer son intelligence émotionnelle

Il est toujours possible de développer nos compétences émotionnelles. Surtout quand on sait l’énorme incidence qu’elles ont sur notre santé, notre bien-être et nos relations. Vous découvrirez plusieurs outils : la respiration, la méditation, la pleine conscience….