Conférences

Conférence bien-être

Présentées tous les vendredis soirs à 18 h 30, les conférences d’Harmoning  vous permettront d’approfondir les différents concepts du développement personnel : analyse transactionnelle, communication non violente, programmation neuro-linguistique, la pensée positive….

Cinq conférences seront présentées :

Les facettes de l’identité

Afin de faire « bonne figure » c’est à dire d’être accepté, intégré par les autres, nous nous sommes construit un masque social.  Ce masque permet de répondre aux attentes des autres et de nous sentir accepté. Or derrière ce masque nous cachons nos souffrances, nos doutes, nos failles qui pourraient nous faire rejeter si les autres savaient. Prendre conscience de ces souffrances, les dépasser, va nous permettre de poser ce masque, de tendre vers notre être authentique. Car derrière ces souffrances, il y a tous nos potentiels, nos rêves, nos dons, notre idéal. Connecter avec cet idéal va nous permettre de se réaliser.

Une communication efficace

Une communication efficace passe par une écoute centrée sur l’autre, une bienveillance dans la manière de formuler nos demandes, une prise de conscience de nos propres besoins et de ceux de notre interlocuteur, bref un vrai langage qui permet de créer de vrais liens authentiques et profonds avec les autres.  Mais pour oser parler avec confiance et sécurité, nous nous assurons que notre auditoire est bienveillant et mettons en place plusieurs garde-fous : les passe-temps, les activités, les jeux psychologiques avant d’oser se dévoiler et de rentrer dans l’intimité.

La force des pensées

Nos pensées sont puissantes : elles peuvent nous faire croire que nous sommes invincibles ou au contraire nous paralyser. Nos pensées s’appuient sur des croyances acquises depuis l’enfance et celles que nous construisons suite aux aléas de la vie. Elles transforment notre perception du monde : l’image que nous avons de nous-même, l’image que nous avons des autres, l’image que nous avons du monde. Or nous pouvons agir sur nos pensées, les reprogrammer. Choisir celles qui nous font du bien, celles qui nous donnent confiances, celles qui nous font nous projeter et devenir acteur de notre vie.

le langage des émotions

Les émotions colorent notre vie comme notre identité. Elles sont variantes, changeantes, mais elles nous caractérisent aussi. Le panel des émotions est vaste et souvent nous ne le connaissons pas vraiment bien. En effet, en fonction de notre éducation ou de nos traumatismes, nous nous sommes interdits de ressentir ou de percevoir une émotion. Parfois nous les avons remplacées car elles n’étaient pas autorisées dans notre foyer familial. Or les émotions sont ces petits signaux internes qui nous indiquent que nous avons des besoins. Et ne pas entendre ses besoins peut conduire à des blocages physiques (mal au dos, migraines, allergies… (Michel Odoul: dis moi où tu as mal et je te dirai pourquoi).

Répondre à un besoin et l’émotion disparait. C’est magique ! Encore faut-il l’identifier ?

Le bonheur : un art de vivre

Le bonheur est un état de parfaite plénitude. Tout le monde l’espère et le veut. Or le bonheur se construit de l’intérieur. Il est différent pour chacun et comme un art, il demande de la patience, de la persévérance et de la créativité. Pour le faire éclore il faut déjà se dégager de tous les superflus extérieurs que nous nous sommes créés en croyant le trouver.  Identifier ce qui nous rend heureux, faire fructifier les petits bonheurs de notre jardin intérieur. Puis l’entretenir régulièrement tous les jours.

Les conférences sont surtout un moment de partage et d’échange. Vous pourrez y rencontrer des personnes qui ont participé aux ateliers . C’est aussi un moment pour découvrir le planning et le contenu des ateliers de la semaine.

Cette manière d’aborder la vie mène à la sérénité et la plénitude.