Je prends soin de mes relations : j’apprends à communiquer, j’évite les pièges de la communication, je lâche prise

Les ateliers « Je prends soin de mes relations » vont vous permettre d’apprendre à communiquer efficacement, d’éviter les pièges de la communication et de lâcher prise. Créer des liens, les entretenir, passe par une communication basée sur l’écoute active et la défense de vos besoins. En effet, être à l’écoute de vos besoins, c’est les identifier, les reconnaitre, les accueillir sans les nier, les exprimer avec respect et bienveillance, bref c’est vous respecter et respecter l’autre.

Atelier 1 : J’apprends à communiquer

L’atelier « J’apprends à communiquer efficacement » vous apprend qu’une bonne communication passe par une bonne écoute, ou écoute active. Bien communiquer, c’est être vraiment présent et disponible, centré sur l’autre et non sur vous-même. Puis, c’est communiquer en employant Je et non Tu pour poser vos ressentis, vos émotions et vos besoins. Enfin, c’est créer de belles relations et les entretenir durablement.

Atelier 2 : J’évite les pièges de la communication

L’atelier « J’évite les pièges de la communication » va vous permettre de ne pas tomber dans les pièges de la communication, avec le sentiment de vous sentir pas entendu ou compris ou celui de vous faire agresser . Sortir des ces pièges,  c’est décoder les besoins de l’autre et y répondre, et ainsi, construire de belles et longues relations.

Atelier 3 : Je lâche prise

L’atelier « J’adopte le lâcher prise » vous permet d’adopter un nouveau regard sur les êtres et les évènements. En effet,  défendre vos besoins coûte que coûte, engendre des relations tendues et difficilement contrôlables. Or la seule personne que vous pouvez changer, c’est vous. Ainsi changer de comportement engendre une nouvelle relation et de nouveaux possibles. Adopter le lâcher-prise, c’est relativiser et œuvrer pour l’essentiel.