Ateliers d’épanouissement

Les ateliers d’épanouissement  s’articulent autour de six thèmes :

Découvrir son profil de personnalité 

Basé sur l’ennéagramme, cet atelier vous permettra d’identifier votre qualité principale, votre tendance négative, votre fonctionnement inconscient et vos comportements pour vous faire accepter des autres. Il vous permettra de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos proches.

Il a lieu tous les lundis après-midis de 16h30 à 18h00.

Développer son estime et sa confiance

L’estime et la confiance sont les piliers de l’identité et du bien-être intérieur. Les développer permet de se sentir plus soi-même, d’oser, de s’affirmer et de se respecter.

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les mardis de 14h30 à 16h00 : je prends conscience de ma valeur, je m’affirme, je lâche-prise.

Identifier ses propres émotions

La conscience de soi passe par l’identification de ses propres émotions. Comment aider l’autre si je ne me connais pas moi-même ?  Comment gérer ses vagues d’émotions si je n’arrive pas à identifier la colère, la peur, ou la tristesse tout au fond de moi ? Il est important de les ressentir et les apprivoiser pour mieux les nommer et les exprimer.

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les mercredis de 16h30 à 18h00 : j’apprivoise mes émotions, je gère mes émotions, j’exprime mes émotions.

Identifier les émotions des autres

Une fois que je connais et reconnais mes propres émotions, je peux identifier et nommer les émotions des autres. Ainsi par empathie, je peux permettre aux autres de prendre conscience de ce qu’ils vivent et les accompagner dans l’accueil et la gestion de leurs propres émotions.

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les jeudis de 16h30 à 18h00 : j’identifie les émotions des autres, je gère les situations difficiles, je développe l’empathie.

Développer ses compétences émotionnelles

Nous pouvons toujours développer nos compétences émotionnelles, tant personnelles que sociales. Ainsi, nous pouvons mieux appréhender les situations de stress, d’angoisse, de colère… De nombreux outils sont à notre disposition : la respiration, la méditation, la relaxation…

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les vendredis de 14h30 à 16h00 : je gère mes angoisses, je me libère du stress, j’apaise mon mental.

Découvrir son quotient émotionnel – Atelier découverte

Le quotient émotionnel donne une photo des compétences émotionnelles : conscience de soi, identification et gestion de ses propres émotions et de celles des autres, mais aussi état d’esprit, optimisme …

Cet atelier découverte est OFFERT cette année pour l’adhésion 2020.

Chaque semaine, les ateliers changent afin de vous permettre de participer à l’ensemble du programme. (voir Agenda)