Ateliers d’épanouissement

                   « Lorsque tu jettes des petits rayons de bonheur dans la vie d’autrui,                           l’éclat finit toujours par rejaillir sur toi. »Louis Fortin

 

Les ateliers d’épanouissement  s’articulent autour de six thèmes :

Je découvre son profil de personnalité 

Inspiré de l’ennéagramme, cet atelier vous permet d’identifier votre qualité principale, votre tendance négative en cas de stress, votre mode de fonctionnement et vos axes de développements. Ainsi il vous permet de mieux vous connaître et de mieux comprendre vos proches.

Il a lieu tous les lundis après-midis de 16h30 à 18h00.

Je m’épanouis

L’estime et la confiance sont les piliers de l’identité et de l’épanouissement. Les développer permet de prendre conscience de sa valeur, de ses compétences. Ainsi nous augmentons la confiance en soi et osons s’affirmer en se respectant tout en respectant les autres.

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les mardis de 14h30 à 16h00 : je m’estime, j’améliore ma confiance en moi et j’ose être moi-même.

J’explore mes émotions

La conscience de soi passe par l’identification de ses propres émotions.  Les identifier, mettre des mots sur les ressentis permet d’identifier les besoins qu’elles protègent ou défendent. Explorer ses émotions permet aussi d’améliorer nos relations en sortant des conflits et en développant des relations authentiques.

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les mercredis de 16h30 à 18h00 : l’ABC des émotions, je sors des conflits et je découvre mes besoins émotionnels.

Je gère mes émotions négatives

Les émotions négatives nous rendent la vie difficile quand elles nous envahissent. Aussi apprendre à les reconnaître, les identifier, va nous permettre de mieux les gérer, les apaiser, les dépasser.

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les jeudis de 16h30 à 18h00 : j’apaise mes tristesses, je gères mes colères et j’apaise mes peurs.

Je cultive mes compétences émotionnelles

Contrairement au quotient intellectuel, nous pouvons développer nos compétences émotionnelles. Elles nous permettent de développer un état d’esprit positif, un dynamisme et un bien être intérieur qui nous rend la vie plus agréable et améliore nos relations.

Ce thème s’articule autour de trois ateliers tous les vendredis de 14h30 à 16h00 : j’entretiens les émotions positives, je gère mes pensées et j’entretiens mon jardin intérieur.

Je découvre mon quotient émotionnel – Atelier découverte

Le quotient émotionnel donne une photo des compétences émotionnelles : la conscience de soi, l’identification et la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, mais aussi l’état d’esprit, l’optimisme, le leadership…

Cet atelier découverte est OFFERT cette année pour l’adhésion 2021.

Les ateliers s’articule autour de trois thématiques d’une semaine : J’apprivoise mes émotions, je gère mes émotions et je développe mon potentiel émotionnel. Ainsi  chaque semaine, les ateliers changent afin que vous puissiez participer à l’ensemble du programme durant votre cure. (voir Agenda)

Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, vous pouvez pré réserver en cliquant sur ce lien.